kill ze blog

Moving On

avril 11th, 2012 Poste a 23 h 06 min

http://fraises-rutabagas.fr/

Porcelain Raft et les petits chats

mars 23rd, 2012 Poste a 23 h 45 min

Il y’a une semaine, c’était le concert de M83+Porcelain Raft au Grand Mix. Après le concert j’ai pu avoir mon petit autographe de Porcelain Raft, mais pas de M83. Du coup maintenant M83 je m’en fout et j’ai passé ma semaine à écouter l’album de Porcelain Raft. Et oui, je suis un vrai cœur d’artichaut musicale.

Autographe de Porcelain Raft
Mon chat, mon autographe

Derrière le nom Porcelain Raft se cache Mauro Remiddi, italien exilé à New York. Avant de devenir Porcelain Raft, Mauro a été membre d’un groupe pop rock (Sunny Day Sets Fire), d’un trio klezmer (Berlin Youth Circus) et même musicien d’une production off-Broadway. Un parcours en patchwork qui l’a mené à sortir en ce début d’année son premier album Strange Week end sur le label Secretly Canadian. Je ne connaissais pas les précédentes sorties de Porcelain Raft et j’ai découvert son univers avec ce nouvel opus.

Strange Week end
J’suis un artiste indé donc j’fais la gueule

Strange Weekend est un album enregistré à la maison quelque part entre deux rêves. C’est le genre de disque sur lequel Slowdive n’aurait sûrement pas craché. Une atmosphère brumeuse traverse chaque morceau, la musique semble littéralement surgir d’un songe éveillé.

Les enregistrements de Porcelain Raft ont cette fausse fragilitées à laquelle vient se heurter la force d’une mélodie pop et entrainante. Des morceaux comme Backwords, The Way In ou encore Put me to Sleep en sont les archétypes même. Ils ont des couplets parfois un peu distant auquel viennent se greffer des envolées musicales qui ne laisse pas indifférent.

Au centre de cet album, il y’a la pièce maitresse : Unless You Speak from Your Heart. A mes yeux, cette piste est de loin la meilleure de l’album. C’est un morceau entrainant dont la mélodie me trotte en permanence dans la tête. Alors que l’ensemble de l’album est plutôt homogène, cette piste vient chambouler l’atmosphère, vient nous sortir de cette brume pour nous rappeler que non, nous ne rêvons pas.

Mais parlons sérieusement, si j’aime sa musique c’est juste parce que ce type est un boy band à lui tout seul. Oui, je suis comme ça moi.

The Fall - Aeronef de Lille

mars 11th, 2012 Poste a 0 h 18 min

Cette semaine a été riche en concert.

J’ai vu the Fall. C’est un groupe punk rock culte de Manchester. Au commande de ce groupe on retrouve le charismatique et antipathique Mark E. Smith. Un type à la limite de la cirrhose du foie, incapable de s’entendre avec ses musiciens, mais pourtant diablement génial.

Je suis allée à ce concert avec un peu d’appréhension. Le jour précédent j’avais vu Futur Island, un groupe de synthpop qui vaut vraiment le détour. Et plus que ça, j’avais surtout très peur que ce cher Mark E. Smith arrive totalement bourré et incapable de chanter sur scène. Aux vu des événements qui ont suivi, mes inquiétudes étaient fondées.

Pour ce concert point de première partie. Nous avons eu droit à un DJ-set de Luz, le dessinateur apparemment grand fan de the Fall. Il était relégué près du bar derrière ses platines. J’avoue que regarder un type passer des disques ce n’est pas ma grande passion, du coup je n’ai même pas eu la curiosité d’aller voir.

La salle de concert était loin d’être remplie. Il y avait tellement peu de monde que l’accès aux gradins a été fermé et la fosse coupée en deux par un drap.  Un joli cache misère pour ne pas laisser un groupe jouer face à une salle vide.

The Fall - aéronef de Lille

Une fois le DJ-set terminé, le concert a doucement commencé. Les membres du groupe, excepté le chanteur, se sont tous installés derrière leurs instruments. Ils ont joué un petit bout de temps avant que le fameux Mark E. Smith arrive sur scène. Il faut croire que la diva n’avait pas tellement envie de jouer ce soir là. Finalement il est arrivé avec un dictaphone à la main et a commencé à baragouiner un truc dans le micro avant de chanter.

Bref, le mec a passé son temps à enlever et remettre son micro en place. Il a fait tomber plusieurs fois son pied de micro et l’a remis en place à chaque fois. Puis il partait avec son micro, le posait quelque part, ne le retrouvait plus, piquait alors le micro du guitariste… Un vrai sketch vivant. Il est aussi sorti plusieurs fois de scène pour poser sa veste en cuir ou la remettre. Et un de ses passes temps préférés fut de changer les réglages des enceintes, le son devenait presque insupportable à certain moment. Il voulait peut-être triturer le son comme la matière, mais je n’ai pas accroché. Ce n’était pas très intelligent, c’était juste complétement insolent.

Bon, autant le dire clairement c’était à chier. J’ai trouvé le personnage très antipathique, il me faisait penser à ce vieux prof de fac alcoolique qui m’a pourri la vie en 2ème année. Mais la manière de faire du chanteur était tellement grotesque que j’ai eu l’impression qu’il le faisait exprès. Par exemple, à un moment il est sorti de scène pour aller poser sa veste et en revenant il a pris le pied de micro sans le micro et a commencé à chanter. J’ai trouvé cette scène tellement absurde que je me demande si ce n’était pas volontaire. On aurait presque dit un happening artistique.

Ce qui m’interroge le plus, ce sont les deux types derrière moi, qui une fois le concert terminé, ont sorti “c’était bien, ça c’était du concert!”. Je ne connais pas bien the Fall, et je me dis que j’ai peut-être assisté à un concert normal, avec un Mark E. Smith normal, et non pas au concert d’un vieux chieur qui a besoin de sous.

The Drums + Chairlift

mars 4th, 2012 Poste a 4 h 13 min

Hier soir c’était le concert de the Drums au Grand Mix de Tourcoing. Autant dire, un concert que je ne pouvais pas manquer. Les places ont été commandées il y’a plusieurs mois. J’avais vraiment hâte de les voir et je n’ai pas été déçue.

La soirée avait plutôt mal commencé. Mon copain et moi avions beaucoup de retard. Malgré notre GPS, nous nous sommes complètement perdu en chemin. Sans compter que nous n’avions pas pu manger le dark burger à Quick à cause d’une rupture de stock.

Bref, c’est en retard et totalement frustré que nous sommes arrivés. Il y avait du monde dans la salle, le concert était complet. Vu que nous sommes de petit chanceux, les festivités ont démarré avec un peu de retard. De quoi me laisser le temps d’acheter mon petit CD et de nous installer a bonne distance de la scène.

Chairlift

En première partie de the Drums nous avons eu droit à Chairlift. Un groupe de pop plutôt côté en ce moment. Je ne connaissais pas très bien le groupe, du coup je n’ai reconnu aucune chanson (hormis le morceau Amanaemonesia, joué à la fin de leur set).
Visuellement le groupe fait tout aussi plouc que sur leur photo promo, mais on s’en fiche un peu. Leur musique est plutôt entrainante, calibrée pour faire un bon spot de publicité. C’était dans l’air du temps, réussi et intelligent. Et cerise sur le gâteau, la chanteuse buvait son petit rouge au goulot! Savoir mélanger musique pop et attitude rock c’est tout un art que Chairlift maitrise plutôt bien.

Une fois leur set terminé, les Chairlift ont quitté la scène sous les applaudissements. Durant la petite pause entre les deux groupes, nous nous sommes subtilement rapproché de la scène.

the Drums

Les musiciens se sont installés en premier, ils ont commencé à jouer quelques notes et le chanteur est ensuite entré en scène. Tout comme moi, les gens ont tout de suite bondi et dansé dans la salle. Il y avait une très bonne énergie, il faisait terriblement chaud et nous avions besoin de nous dépenser.
Une fois le premier morceau terminé, Jonathan Pierce a dit quelques mots puis le concert a continué. Durant le concert je l’ai trouvé plutôt communicatif, n’hésitant pas à danser, bouger, parler et même sourire. C’est agréable d’avoir la sensation que le groupe que l’on voit s’éclate.
J’ai trouvé Jacob Graham, au synthé, beaucoup plus timide. On ne le voyait jamais poindre le bout de son nez. A vrai dire il est comme je me l’imaginais, en retrait et timide.
Les morceaux jouaient été vraiment entrainant. Et pour une fois j’ai eu de la chance, les gens devant moi mesurer tous 1m40 du coup j’ai pu voir la scène sans aucun souci! J’ai pu danser et voir la tête des musiciens sans problème.
Le concert était principalement centré sur le dernier album du groupe, je ne me souviens pas exactement de la set list (pêle-mêle ils ont joué : Money, Let’s Go Surfing, How It Ended, Day, In the Cold, Searching for Heaven…).
Seule ombre au tableau, j’ai trouvé le concert très court. J’aurais vraiment aimé qu’ils jouent encore deux ou trois morceaux… Mais quand on aime on en veut toujours plus. Bref, je vais sûrement écouter the Drums en boucle toute la semaine.

the drums + chairlift
D’ailleurs c’était tellement bien que j’en ai fait un petit dessin à 3h du mat.

Tokyo Shoegazer et les chats

janvier 22nd, 2012 Poste a 19 h 05 min

J’ai d’abord ouvert mon blog dans le but d’écrire un article sur le premier album du groupe Tokyo Shoegazer. Mais en faisant quelques recherches sur la toile, je suis tombée sur bien plus intéressant! J’ai découvert le blog du mannequin chat qui orne la pochette de l’album du groupe.

On peut le voir durant la séance photo qui a servie à faire la pochette de l’album ou en train de dormir ou en train de faire des trucs de chats. Bref, il est super mignon! C’est le blog de l’année les amis.

Tokyo Shoegazer

Tokyo Shoegazer

Tokyo Shoegazer

Sinon, l’album de Tokyo Shoegazer est pas mal. Surtout que le batteur du groupe est Buchi (ex. Plastic Tree). Je ne vais pas décrire la musique, je pense que le nom du groupe suffit à comprendre.

Cinéma : 2011 c’était bien

janvier 1st, 2012 Poste a 18 h 56 min

Je coupe la polémique, j’ai pris en compte les sorties cinéma dans les salles françaises.

Fighter

x men : first class

Drive

Bridesmaids

Black Swan