kill ze blog

Best of 2009

Il faut le dire, 2009 a été une année musicale très étrange. Certes, on a eu droit à de jolies reformations, mais aussi de terribles séparations. Dans ce contexte dur de faire un top CDs. Surtout que depuis la séparation de metronome j’ai redécouvert la musique occidentale. Et mes groupes coups de coeurs n’ont, pour la plupart, rien sortis en 2009. Je pense notamment à la scène electro australienne, aux vieux groupes de new wave ou aux groupes shoegaze du début 90s.

J’ai tout de même tenté l’exercice du top5, un top un peu réduit qui va à l’essentiel.


Hideki Kaji - Blue boys don’t cry e.p


Billy Talent - III


cali≠gari - 10


Frenesi - Cuppra

Photobucket
ADAPTER。- en.

Je n’ai pas le courage d’écrire un commentaire pour chaque CDs.  Juste que sans surprise je met le dernier Billy Talent… Il suffit de regarder mes charts de ces 3 derniers mois sur last.fm pour comprendre à quel point ce groupe est un gros coup de cœur pour moi. J’ai aussi préféré Frenesi à Vanilla Beans et HNC. D’ailleurs j’avoue avoir attendue de recevoir mon CD de HNC juste pour savoir si il valait le coup. Alors, oui il est bien… Mais il n’a pas la fraicheur et la candeur de celui de Frenesi.

J’ai aussi hésité à ajouter le dernier Single de Sparta Locals, car je le trouve très très bon. Mais ce n’est qu’un single, j’ai trouvé cela un peu injuste vis-à-vis des artistes qui ont sorti des albums (même si ils doivent en avoir rien à foutre en réalité mais bon).

Il y’a aussi eu quelque déception, ou plutôt quelques CDs qui me laissent un peu mi-figue/mi-raisin. Notamment Animal Collective - Merriweather Post Pavillion, 100s -Sekai No Flower Road et Floppy - Deus Ex Machina

Bref, 2010 pointe bientôt son nez. Ce sera peut-être l’année d’un nouvel album pour Plus Tech Squeeze-box et Ladyhawk. Ce sera peut-être l’année de la reformation de Metronome et Sparta Locals… On peut toujours rêver.

One Response à “Best of 2009”

  1. yomikun
    9 h 00 min le décembre 10th, 2009

    Ça manque de rap chinois…