kill ze blog

The Fall - Aeronef de Lille

Cette semaine a été riche en concert.

J’ai vu the Fall. C’est un groupe punk rock culte de Manchester. Au commande de ce groupe on retrouve le charismatique et antipathique Mark E. Smith. Un type à la limite de la cirrhose du foie, incapable de s’entendre avec ses musiciens, mais pourtant diablement génial.

Je suis allée à ce concert avec un peu d’appréhension. Le jour précédent j’avais vu Futur Island, un groupe de synthpop qui vaut vraiment le détour. Et plus que ça, j’avais surtout très peur que ce cher Mark E. Smith arrive totalement bourré et incapable de chanter sur scène. Aux vu des événements qui ont suivi, mes inquiétudes étaient fondées.

Pour ce concert point de première partie. Nous avons eu droit à un DJ-set de Luz, le dessinateur apparemment grand fan de the Fall. Il était relégué près du bar derrière ses platines. J’avoue que regarder un type passer des disques ce n’est pas ma grande passion, du coup je n’ai même pas eu la curiosité d’aller voir.

La salle de concert était loin d’être remplie. Il y avait tellement peu de monde que l’accès aux gradins a été fermé et la fosse coupée en deux par un drap.  Un joli cache misère pour ne pas laisser un groupe jouer face à une salle vide.

The Fall - aéronef de Lille

Une fois le DJ-set terminé, le concert a doucement commencé. Les membres du groupe, excepté le chanteur, se sont tous installés derrière leurs instruments. Ils ont joué un petit bout de temps avant que le fameux Mark E. Smith arrive sur scène. Il faut croire que la diva n’avait pas tellement envie de jouer ce soir là. Finalement il est arrivé avec un dictaphone à la main et a commencé à baragouiner un truc dans le micro avant de chanter.

Bref, le mec a passé son temps à enlever et remettre son micro en place. Il a fait tomber plusieurs fois son pied de micro et l’a remis en place à chaque fois. Puis il partait avec son micro, le posait quelque part, ne le retrouvait plus, piquait alors le micro du guitariste… Un vrai sketch vivant. Il est aussi sorti plusieurs fois de scène pour poser sa veste en cuir ou la remettre. Et un de ses passes temps préférés fut de changer les réglages des enceintes, le son devenait presque insupportable à certain moment. Il voulait peut-être triturer le son comme la matière, mais je n’ai pas accroché. Ce n’était pas très intelligent, c’était juste complétement insolent.

Bon, autant le dire clairement c’était à chier. J’ai trouvé le personnage très antipathique, il me faisait penser à ce vieux prof de fac alcoolique qui m’a pourri la vie en 2ème année. Mais la manière de faire du chanteur était tellement grotesque que j’ai eu l’impression qu’il le faisait exprès. Par exemple, à un moment il est sorti de scène pour aller poser sa veste et en revenant il a pris le pied de micro sans le micro et a commencé à chanter. J’ai trouvé cette scène tellement absurde que je me demande si ce n’était pas volontaire. On aurait presque dit un happening artistique.

Ce qui m’interroge le plus, ce sont les deux types derrière moi, qui une fois le concert terminé, ont sorti “c’était bien, ça c’était du concert!”. Je ne connais pas bien the Fall, et je me dis que j’ai peut-être assisté à un concert normal, avec un Mark E. Smith normal, et non pas au concert d’un vieux chieur qui a besoin de sous.

Comments are closed.