Porcelain Raft et les petits chats
Il y’a une semaine, c’était le concert de M83+Porcelain Raft au Grand Mix. Après le concert j’ai pu avoir mon petit autographe de Porcelain Raft, mais pas de M83. Du coup maintenant M83 je m’en fout et j’ai passé ma semaine à écouter l’album de Porcelain Raft. Et oui, je suis un vrai cœur d’artichaut musicale.
Mon chat, mon autographe
Derrière le nom Porcelain Raft se cache Mauro Remiddi, italien exilé à New York. Avant de devenir Porcelain Raft, Mauro a été membre d’un groupe pop rock (Sunny Day Sets Fire), d’un trio klezmer (Berlin Youth Circus) et même musicien d’une production off-Broadway. Un parcours en patchwork qui l’a mené à sortir en ce début d’année son premier album Strange Week end sur le label Secretly Canadian. Je ne connaissais pas les précédentes sorties de Porcelain Raft et j’ai découvert son univers avec ce nouvel opus.
J’suis un artiste indé donc j’fais la gueule
Strange Weekend est un album enregistré à la maison quelque part entre deux rêves. C’est le genre de disque sur lequel Slowdive n’aurait sûrement pas craché. Une atmosphère brumeuse traverse chaque morceau, la musique semble littéralement surgir d’un songe éveillé.
Les enregistrements de Porcelain Raft ont cette fausse fragilitées à laquelle vient se heurter la force d’une mélodie pop et entrainante. Des morceaux comme Backwords, The Way In ou encore Put me to Sleep en sont les archétypes même. Ils ont des couplets parfois un peu distant auquel viennent se greffer des envolées musicales qui ne laisse pas indifférent.
Au centre de cet album, il y’a la pièce maitresse : Unless You Speak from Your Heart. A mes yeux, cette piste est de loin la meilleure de l’album. C’est un morceau entrainant dont la mélodie me trotte en permanence dans la tête. Alors que l’ensemble de l’album est plutôt homogène, cette piste vient chambouler l’atmosphère, vient nous sortir de cette brume pour nous rappeler que non, nous ne rêvons pas.
Mais parlons sérieusement, si j’aime sa musique c’est juste parce que ce type est un boy band à lui tout seul. Oui, je suis comme ça moi.
2 h 08 min le mars 26th, 2012
Interesting. *tchin*