kill ze blog

Archive for novembre, 2011

M83

Les articles de ce blog sont maintenant constitués à 75% de notes sur “super je vais voir XXX” et le reste ce sont des notes sur les concerts que j’ai vu… Du coup, c’est devenu la tradition, alors je continue: en mars je vais voir M83 \o/

J’écoute M83 depuis un petit bout de temps déjà. J’avais plusieurs fois hésité à le voir en concert, mais je n’ai jamais eu le déclique. Mais, cette fois, avec le petit succès remporté par son nouvel album je me dis que c’est l’occasion ou jamais. Il va passer au Grand Mix à Tourcoing, la salle est géniale, elle est petite et la bière est bonne. Je pense que les conditions sont optimum pour voir M83…

J’espère ne pas avoir trop tardé pour le voir, car, même si j’aime bien Hurry Up W’re Dreamig, son meilleur album restera à mes yeux Until The Dawn. Du coup, j’ai un peu peur de ne pas avoir droit à ça:

Cet album m’évoque le cinéma, on dirait la BO d’un film jamais tourné. Quand je l’écoute, j’imagine un lycée, des jeunes, des drames, des pleurs, des rires, de la laideur et de la beauté à la fois. Cette musique m’émeut et me touche, du coup je regrette de ne pas être allée voir M83 plus tôt en concert. Je suis bête.

Debrief : mon RDV avec Jard Leto

Et bien voilà, nous sommes le vendredi 18 novembre 2011 ce soir j’ai vu 30 Seconds to Mars au Zenith de Lille. Je crois qu’un tel événement à droit à un petit live report.

Je n’avais encore jamais fait de salle aussi grande. Avec mon ami, nous sommes arrivés assez tôt, peut-être avec 45 min d’avance . C’est assez miraculeux , car je suis une véritable experte pour arriver en retard aux concerts. L’entrée du Zenith était relativement dégueulasse, des couvertures de survis et des papiers gras jonchaient le sol. Il y’a du avoir quelques fous qui sont arrivés très très tôt pour ce concert.

Bref, une fois arrivé dans la salle, on s’est posé dans la fosse, un peu au fond mais rien de dramatique. Du coup, en attendant, j’ai pu faire un peu un profil type de fan de 30STM. Les gens étaient plutôt jeunes, boutonneux, cheveux gras et air rock à paillette. Par contre, j’ai été surprise par le nombre de mecs qu’il y avait. J’étais persuadée que ce groupe n’était écouté que par des filles, alors que finalement c’est plutôt mixte.

30STM

Le concert a vraiment débuté vers 22h15. J’avais prévu le coup en mettant des boules quies et vu le niveau des groupies, j’ai bien fait! Dès que les lumières se sont éteintes, des cris de fans en délires ont retenti de part et d’autre. Je n’ai pas vu l’entrée des musiciens, mais je ne pouvais pas louper celle de Jared Leto. Il est arrivé par une trappe sous la scène, avec des fumigènes et des effets de lumières. J’ai tout de suite pensé à un boys band coréen tout seul. Je n’ai pas reconnu la chanson, mais mes camarades d’un soir on tous réagis au quart de tour en reprenant les paroles en choeurs.

Une fois ce premier morceau terminé, le public s’est mis à brandir le poing en criant “This is War”. Au-dessus de la scène il y avait deux écrans géants qui projetaient des images d’hommes politiques, de guerre et de mission humanitaire, le tout accompagné par des textes un peu culcul la praline. Encore une fois je ne connaissais pas ce morceau et je me suis sentie un peu hors-jeu.

Une fois “This is War” terminé, le concert a continué. De gros ballons ont été envoyés vers le public et pendant quelques morceaux les gens ont pu se les lancer les un sur les autres. Peu après les ballons, j’ai aussi vu des homards gonflables. J’avais souvenir de certain clip de 30STM avec une ambiance un peu sombre et mélancolique. J’étais venu chercher ma petite dose d’émo… Mais à la place j’ai eu une ambiance club med, vamos à la playa… Bref, grosse déception sur ce côté là!

Le groupe a enchaînés quelques morceaux, Jared Leto a plusieurs fois invité les gens à sauter et danser. Il s’est même interrompu pour interjetter un des spectateur qui ne bougeait pas assez selon lui. Même si musicalement je n’ai pas accroché, j’ai été agréablement surprise par la proximité que ce mec à avec ses fans.

Jared trop beau gosse dans la pampa

Après avoir beaucoup sauté, bougé et crié. Une petite pause chansons guitare/voix s’est imposée. Jared Leto a repris son morceau The Kill (Bury Me). Ce fut le premier morceau que j’ai reconnu de toute la set-list. J’ai été un peu triste qu’il réinterprète ce morceau à la guitare sèche, car j’aurais bien aimé l’entendre donner un peu plus de cris.

Le groupe a ensuite repris sur Beautiful Lie, le deuxième morceau que j’ai reconnu. C’était un morceau que j’attendais avec impatience et encore une fois j’ai été déçue. Jared Leto n’a presque pas chanté le refrain. Encore une fois les cris ont été évités. C’était d’autant plus étrange, car le public ne connaissait pas vraiment ce titre, du coup il y avait des silences pendant le refrain.

Puis, des morceaux plus récent se sont enchaînés, des cotillons et des confettis ont été lancés dans la fosse. Il y’a eu des effets de lumières, les gens ont crié, dansé, sautillé. Jared Leto a même fait monter quelqu’un sur scène. Ce fut d’ailleurs un des moments les plus comiques du concert. Le gars sur scène ne semblait rien comprendre à l’anglais, à moins que ce ne soit l’émotion. Du coup à chaque fois que le chanteur tentait de lui expliquer quelque chose le mec faisait n’importe quoi.

Le concert a ensuite été coupé par un court métrage, un clip de la chanson Hurrican. Ce clip devait durer une dizaine de minutes. Il mettait en scène le groupe dans des situations mystico-masochiste. Bref, une imagerie à la mode en ce moment (merci Lady Gaga).

Une fois de retour sur scène, Jared a fait monter sur scène une vingtaine de personnes pour venir danser avec lui. Puis, le groupe a fait une photo avec le public et le concert s’est terminé.

Une fois hors de la salle j’ai pu respirer! Ouf!

Désolée, mais je dois faire un encart sur la tenue de scène de Jared Leto. J’étais en alerte mulet pendant tout le concert. Et comble du mauvais goût, il portait des lunettes de soleil et une veste en jeans sans manches!!!! NON NON NON !!! Jared, qu’est ce que tu m’as fait là?! T’étais sensé être un beau gosse !!! D: . Je clos mon encart trendy fashion.

Même si j’ai été déçue par ce concert, je suis contente de l’avoir fait. J’ai découvert que Jared Leto, avant d’être un chanteur, est un personnage qui sait être proche de ses fans. J’ai aussi compris que malgré ma tendance à dire un tel ou un tel est trop bo gosse, pour moi ce qui compte c’est juste la musique. Et Jared, tu es très sympathique mais si tu chantais un peu plus ça serait mieux.

Bref, pour moi 30STM, ce n’était pas de la musique, c’était autre chose. C’était une sorte de pure entertainement, de communion entre des fans et une star. Je ne me suis pas sentie dans le clan. Je suis trop vieille pour ces conneries.

Sinon, y’avait White Lies en première partie et c’était chouette :

Ce groupe avait dit qu’il ferait une petite séance de dédicace, mais je n’ai pas compris où. Du coup je n’ai pas eu mon autographe. Snif ):

Lillies and Remain

Je suis du genre découvrir tout 30 ans après tout le monde. Du coup, ce n’est que récemment que je me suis mise à écouter Lillies and Remain, le groupe post-post-punk japonais. Du coup, je découvre tout une partie de la scène J-rock que j’avais pour le moment totalement ignoré. C’est tout un monde de groupes en noir qui s’ouvre à moi!

6eyes

6eyes| Site Officiel | Myspace |

Le premier groupe pour lequel j’ai flashé est 6eyes C’est un groupe de rock un peu psychédélique sur les bords. 6eyes fait partie de ces groupes japonais qui savent être complètement déstructuré tout en restant très accessible. Le groupe a sortie son troisième album, Flush, au mois d’août dernier. D’ailleurs en parlant de cet album, si quelqu’un sait où je peux me le procurer en téléchargement je suis preneuse. Je ne l’ai pas trouvé et vu que j’ai décidé d’arrêter l’achat de CD import (merci la douane) c’est dur dur

plasticzooms

Plasticzooms| Site Officiel | Myspace |

Un autre groupe découvert est Plasticzooms. J’aime beaucoup l’ambiance sombre et mélancolique de leur musique et de leur clip. Ils sont toujours habillés en noir et à mon humble avis ils sont persuadés de vivre à Manchestrer au milieu des années 80. Je suis toujours impressionnée par le chanteur qui ressemble à une fille et qui a un blog avec des clips cools (et beaucoup de photos de sa tronche).

Buffalo'3

Plasticzooms| Site Officiel | Myspace |

Un petit dernier pour la route, Buffalo’3. Un peu plus classique que les groupes précédemment cités, Buffalo’3 n’en demeure pas moins tout aussi efficace. Le groupe est un peu brouillon, mais cela leur donne un énergie folle.

Des concerts, encore des concerts…

En ce moment c’est un peu la folie des concerts. Il faut dire que ce mois de novembre est particulièrement chargé! Rien que la semaine dernière, j’ai enchaîné 4 soirées concerts. La programmation des salles de concerts à Lille me plais bien plus qu’à Rennes.

Bref, j’ai eu l’occasion de voir François & the Atlas Mountain, Prince Miaou, My Morning Glory, Foster the People, Miles Kane, Friendly Fires, Guitar Wolf, Yuck, Rise of the Northstar et Edge of Spirit… Je dois en oublier quelque un dans la bataille, mais la fatigue m’empêche de me rappeler de tout.

Foster the People

De tous ces concerts, j’ai préféré celui de Foster the People. Je suis une groupie enragée. J’ai connu le groupe cet été avec leur tube Pumped Up Kicks, comme tout le monde. Et je trouve que leur album regorge de morceaux dansants et entraînants. J’ai été vraiment bluffée par le chanteur, je l’ai trouvé très à l’aise sur scène. Il a dansé, bougé et su entrainer les spectateurs dans sa danse. Il est petit, pas très beau, mais il est vraiment très charismatique comme type. J’ai également beaucoup aimé leur version un peu techno (dubstep?) de Pumped Up Kicks à la fin du concert, un très bon moyen de faire monter la pression et de faire danser les foules!

Friendly Fires

Autre concert que j’ai beaucoup aimé, celui de Friendly Fires. J’avais entendu du bien des concerts de ce groupe, du coup j’y suis allée plutôt confiante. J’ai bien fait, car c’était génial! Leur musique est très dansante et ils ont un saxophoniste (ouais, le saxo c’est trop cool). En plus, le chanteur n’a pas eu peur de venir danser dans le public. J’ai trouvé ça plutôt courageux, car pour moins que ça il y’en a beaucoup qui n’osent pas.

Bon, je ne vais pas vous dire pourquoi chaques concerts étaient bien. Mais sachez juste que Guitar Wolf c’est poilant, Yuck ne font pas de rappel, François & the Atlas Mountain ont de super choré, Prince Miaou est nunuche mais trash et j’aimerais pas croiser le guitariste de Rise of the Northstar tard dans la nuit.

Bref, prochain concert le 18 novembre, je vais voir Jared Leto… euh 30 seconds to Mars. J’y vais au Zenith de Lille. Je n’ai jamais fait une aussi grosse salle! J’espère que ça va bien se passer.

No Comments »
Categories: Musique