kill ze blog

Wanted.

Le fan de J-music, voilà une espèce en voie de disparition.

Je regrette un peu la belle époque de la musique japonaise, des forums animés et surtout des concerts. Je ne suis pas une adepte du “c’était mieux avant”. Sauf que là, je dois m’incliner, c’était carrément mieux avant!!

Ce que je regrette surtout, c’est qu’actuellement le peu de fans qui font de la résistance, restent chacun dans leur coin. Plus rien n’est partagé, la musique circule de moins en moins. Et le pire étant que quelque élites gardent leurs trésors pour eux, faisant baver d’envie les amateurs du genre. Ce climat égoïste participe à la mort du genre.

Jmusic is dead

Je comprends pourquoi de plus en plus de fans se tournent vers la K-pop. Vu de l’extérieur la communauté K-pop a l’air un peu moins faisandée que la communauté japanophile. Ce sont peut-être des fangirls qui écoutent Big Bang et Super Junior, mais elles n’ont pas peur de partager et de se bouger le c*l pour leurs artistes.

Tout ça pour dire que j’aimerais pouvoir partager plus, rencontre plus de fans et échanger avec des amis sur le sens de la vie et de la J-music.

3 Responses à “Wanted.”

  1. Camille
    7 h 20 min le mai 29th, 2011

    Je plussoie!

  2. Laura
    15 h 35 min le juin 6th, 2011

    Même sur les sites “d’information généraliste” comme Orient Extrême se revendique, maintenant les news ne traitent quasiment que de kpop. n_n C’est bien triste.

    Il y a trois ans j’étais bien contente d’emménager sur Paris, en vue des nombreux concerts qui s’offraient à moi. Au final, il ne se passe quasiment plus rien. XD
    Je suis donc bien d’accord !

  3. Johan
    16 h 52 min le août 11th, 2011

    Bien le bonjour à tous,
    bien que n’étant qu’un passant lambda sur le présent blog, je vais non pas jouer l’avocat du diable mais peut-être -du haut (ouh la la !) de ma très longue expérience du milieu- émettre quelques bémols quand à cette vision légitimement nostalgique mais un poil angélique de ce qu’était ce monde de la communauté de fans de musique japonaise naguère (c’est à dire il y a trois/quatre ans, quoi).
    Bon, je devine avoir à peu près le même âge que la tenancière de ce blog -ou au moins faire partie de la même génération-, donc je pense deviner de quoi elle parle ; honnêtement, en plusieurs années et des centaines de tentatives, je n’ai que très rarement eu de bonnes expériences de communication avec l’ensemble de la j-sphère ; et si je veux bien reconnaître que je n’y ai pas toujours mis du mien, il faut bien avouer que dans quasiment 90% des cas, la curiosité, l’esprit critique et la culture étaient des qualités qui brillaient par leur absence.
    Sans parler des innombrables incohérences, idées reçues fausses, légendes interneto-urbaines impossibles à remettre en question même lors de courtoises tentatives et du haut de certaines connaissances solides et factuelles.
    Sans parler de l’ambiance très moralisatrice qui régnait la plupart du temps sur tous les forums et au delà (même dans la vraie vie en fait) qui finalement ne faisait que museler l’expression, le franc parler et les discussions.

    Comprendre : je ne partage pas du tout ton point de vue ; et très honnêtement, bien que je continue à regarder de temps en temps ce qui se passe sur internet, je pense qu’il est vain de chercher une forme d’épanouissement relationnel en prenant les centres d’intérêt comme critère fondamental.
    En ce qui me concerne, la musique japonaise est une vraie passion, et je parle de la musique japonaise dans sa globalité ; je ne suis pas actif dans la “communauté” dont tu parles, et pourtant ça ne m’empêche pas d’avoir plusieurs amis qui sont tout aussi intéressés par cette culture et avec lesquels se produisent des échanges stimulants. Ca ne m’empêche pas non plus d’être actif dans d’autres secteurs concernant cette culture ; comprendre : on ne garde pas les choses jalousement et as-tu vraiment bien regardé à droite à gauche, ailleurs ?
    Tous les matchs ne se jouent pas sur le même terrain ; sinon -tu me l’accorderas- on se ferait chier.
    Le monde des amateurs de culture japonaise ne s’arrête pas à la communauté dont tu parles, et probablement que tu trouves les forums désormais trop tièdes car ils sont peuplés de personnes qui ont -au moins- dix ans d’âge de moins que toi ; je suis prêt à parier que tu n’écoutes probablement plus tout à fait les mêmes artistes qu’il y a dix ans, non ?