Debrief : mon RDV avec Jard Leto
Et bien voilà, nous sommes le vendredi 18 novembre 2011 ce soir j’ai vu 30 Seconds to Mars au Zenith de Lille. Je crois qu’un tel événement à droit à un petit live report.
Je n’avais encore jamais fait de salle aussi grande. Avec mon ami, nous sommes arrivés assez tôt, peut-être avec 45 min d’avance . C’est assez miraculeux , car je suis une véritable experte pour arriver en retard aux concerts. L’entrée du Zenith était relativement dégueulasse, des couvertures de survis et des papiers gras jonchaient le sol. Il y’a du avoir quelques fous qui sont arrivés très très tôt pour ce concert.
Bref, une fois arrivé dans la salle, on s’est posé dans la fosse, un peu au fond mais rien de dramatique. Du coup, en attendant, j’ai pu faire un peu un profil type de fan de 30STM. Les gens étaient plutôt jeunes, boutonneux, cheveux gras et air rock à paillette. Par contre, j’ai été surprise par le nombre de mecs qu’il y avait. J’étais persuadée que ce groupe n’était écouté que par des filles, alors que finalement c’est plutôt mixte.
Le concert a vraiment débuté vers 22h15. J’avais prévu le coup en mettant des boules quies et vu le niveau des groupies, j’ai bien fait! Dès que les lumières se sont éteintes, des cris de fans en délires ont retenti de part et d’autre. Je n’ai pas vu l’entrée des musiciens, mais je ne pouvais pas louper celle de Jared Leto. Il est arrivé par une trappe sous la scène, avec des fumigènes et des effets de lumières. J’ai tout de suite pensé à un boys band coréen tout seul. Je n’ai pas reconnu la chanson, mais mes camarades d’un soir on tous réagis au quart de tour en reprenant les paroles en choeurs.
Une fois ce premier morceau terminé, le public s’est mis à brandir le poing en criant “This is War”. Au-dessus de la scène il y avait deux écrans géants qui projetaient des images d’hommes politiques, de guerre et de mission humanitaire, le tout accompagné par des textes un peu culcul la praline. Encore une fois je ne connaissais pas ce morceau et je me suis sentie un peu hors-jeu.
Une fois “This is War” terminé, le concert a continué. De gros ballons ont été envoyés vers le public et pendant quelques morceaux les gens ont pu se les lancer les un sur les autres. Peu après les ballons, j’ai aussi vu des homards gonflables. J’avais souvenir de certain clip de 30STM avec une ambiance un peu sombre et mélancolique. J’étais venu chercher ma petite dose d’émo… Mais à la place j’ai eu une ambiance club med, vamos à la playa… Bref, grosse déception sur ce côté là!
Le groupe a enchaînés quelques morceaux, Jared Leto a plusieurs fois invité les gens à sauter et danser. Il s’est même interrompu pour interjetter un des spectateur qui ne bougeait pas assez selon lui. Même si musicalement je n’ai pas accroché, j’ai été agréablement surprise par la proximité que ce mec à avec ses fans.
Après avoir beaucoup sauté, bougé et crié. Une petite pause chansons guitare/voix s’est imposée. Jared Leto a repris son morceau The Kill (Bury Me). Ce fut le premier morceau que j’ai reconnu de toute la set-list. J’ai été un peu triste qu’il réinterprète ce morceau à la guitare sèche, car j’aurais bien aimé l’entendre donner un peu plus de cris.
Le groupe a ensuite repris sur Beautiful Lie, le deuxième morceau que j’ai reconnu. C’était un morceau que j’attendais avec impatience et encore une fois j’ai été déçue. Jared Leto n’a presque pas chanté le refrain. Encore une fois les cris ont été évités. C’était d’autant plus étrange, car le public ne connaissait pas vraiment ce titre, du coup il y avait des silences pendant le refrain.
Puis, des morceaux plus récent se sont enchaînés, des cotillons et des confettis ont été lancés dans la fosse. Il y’a eu des effets de lumières, les gens ont crié, dansé, sautillé. Jared Leto a même fait monter quelqu’un sur scène. Ce fut d’ailleurs un des moments les plus comiques du concert. Le gars sur scène ne semblait rien comprendre à l’anglais, à moins que ce ne soit l’émotion. Du coup à chaque fois que le chanteur tentait de lui expliquer quelque chose le mec faisait n’importe quoi.
Le concert a ensuite été coupé par un court métrage, un clip de la chanson Hurrican. Ce clip devait durer une dizaine de minutes. Il mettait en scène le groupe dans des situations mystico-masochiste. Bref, une imagerie à la mode en ce moment (merci Lady Gaga).
Une fois de retour sur scène, Jared a fait monter sur scène une vingtaine de personnes pour venir danser avec lui. Puis, le groupe a fait une photo avec le public et le concert s’est terminé.
Une fois hors de la salle j’ai pu respirer! Ouf!
Désolée, mais je dois faire un encart sur la tenue de scène de Jared Leto. J’étais en alerte mulet pendant tout le concert. Et comble du mauvais goût, il portait des lunettes de soleil et une veste en jeans sans manches!!!! NON NON NON !!! Jared, qu’est ce que tu m’as fait là?! T’étais sensé être un beau gosse !!! D: . Je clos mon encart trendy fashion.
Même si j’ai été déçue par ce concert, je suis contente de l’avoir fait. J’ai découvert que Jared Leto, avant d’être un chanteur, est un personnage qui sait être proche de ses fans. J’ai aussi compris que malgré ma tendance à dire un tel ou un tel est trop bo gosse, pour moi ce qui compte c’est juste la musique. Et Jared, tu es très sympathique mais si tu chantais un peu plus ça serait mieux.
Bref, pour moi 30STM, ce n’était pas de la musique, c’était autre chose. C’était une sorte de pure entertainement, de communion entre des fans et une star. Je ne me suis pas sentie dans le clan. Je suis trop vieille pour ces conneries.
Sinon, y’avait White Lies en première partie et c’était chouette :
Ce groupe avait dit qu’il ferait une petite séance de dédicace, mais je n’ai pas compris où. Du coup je n’ai pas eu mon autographe. Snif ):
19 h 36 min le novembre 21st, 2011
oh o_o