kill ze blog

Archive for the ‘J-indies’ Category

Tokyo Shoegazer et les chats

J’ai d’abord ouvert mon blog dans le but d’écrire un article sur le premier album du groupe Tokyo Shoegazer. Mais en faisant quelques recherches sur la toile, je suis tombée sur bien plus intéressant! J’ai découvert le blog du mannequin chat qui orne la pochette de l’album du groupe.

On peut le voir durant la séance photo qui a servie à faire la pochette de l’album ou en train de dormir ou en train de faire des trucs de chats. Bref, il est super mignon! C’est le blog de l’année les amis.

Tokyo Shoegazer

Tokyo Shoegazer

Tokyo Shoegazer

Sinon, l’album de Tokyo Shoegazer est pas mal. Surtout que le batteur du groupe est Buchi (ex. Plastic Tree). Je ne vais pas décrire la musique, je pense que le nom du groupe suffit à comprendre.

Musique : 2011 c’était bien

Pas vraiment de classement, juste les 5 albums qui m’ont le plus marqué cette année. J’ai supprimé mon article précédent, trop de blabla.

Craft Spells

Sebstian X

M83

GalapagosS

Foster the People

Lillies and Remain

Je suis du genre découvrir tout 30 ans après tout le monde. Du coup, ce n’est que récemment que je me suis mise à écouter Lillies and Remain, le groupe post-post-punk japonais. Du coup, je découvre tout une partie de la scène J-rock que j’avais pour le moment totalement ignoré. C’est tout un monde de groupes en noir qui s’ouvre à moi!

6eyes

6eyes| Site Officiel | Myspace |

Le premier groupe pour lequel j’ai flashé est 6eyes C’est un groupe de rock un peu psychédélique sur les bords. 6eyes fait partie de ces groupes japonais qui savent être complètement déstructuré tout en restant très accessible. Le groupe a sortie son troisième album, Flush, au mois d’août dernier. D’ailleurs en parlant de cet album, si quelqu’un sait où je peux me le procurer en téléchargement je suis preneuse. Je ne l’ai pas trouvé et vu que j’ai décidé d’arrêter l’achat de CD import (merci la douane) c’est dur dur

plasticzooms

Plasticzooms| Site Officiel | Myspace |

Un autre groupe découvert est Plasticzooms. J’aime beaucoup l’ambiance sombre et mélancolique de leur musique et de leur clip. Ils sont toujours habillés en noir et à mon humble avis ils sont persuadés de vivre à Manchestrer au milieu des années 80. Je suis toujours impressionnée par le chanteur qui ressemble à une fille et qui a un blog avec des clips cools (et beaucoup de photos de sa tronche).

Buffalo'3

Plasticzooms| Site Officiel | Myspace |

Un petit dernier pour la route, Buffalo’3. Un peu plus classique que les groupes précédemment cités, Buffalo’3 n’en demeure pas moins tout aussi efficace. Le groupe est un peu brouillon, mais cela leur donne un énergie folle.

Retour de Londres

Me voilà de retour de Londres. Dur dur de redescendre sur terre, je crois que je risque d’être dans un autre monde pour les quelques jours à venir.

Tant que je suis encore dans le feu de l’action, petit débrief!

Pour cause de toute petite finance, j’ai pris l’eurostar de 7h30 du matin. Du coup, je me suis levée TRES tôt et je suis arrivée TRES tôt à Londres. Mais, ce n’est pas la fatigue qui m’a arrêté dans mon périple londonien.

Dès l’arrivée, direction Buckingham pour voir le relève de la garde, puis petit tour dans Saint Jame’s Park, ballade du côté d’Oxford street pour finir la visite dans les boutiques de Soho. Bref, Londres c’est vraiment sympathique en plus il faisait très beau!

Après ce grand tour londonien, nous sommes allés à la salle de bowling/concert. J’ai trouvé que c’était un lieu vraiment atypique, avec une petite salle de concert qui donne sur des pistes de bowling. Bon, je l’avoue la scène ressemblait plus à une estrade dans le fond dune pièce, mais tout de même… les pistes de bowling quoi!

En attendant les premiers concerts, nous nous sommes assis. Dans un coin de la salle, les artistes avaient placé un petit stand de goodies. Ils étaient tous là, mon copain en a profité pour faire dédicacer son CD. De mon côté, je suis d”une timidité maladive et je n’ai pas osé parler à Sharaku. Mais, étrangement la chanteuse de Tokyo Pinsalocks est venu vers moi pour se présenter. Je crois qu’elle a été impressionnée que je vienne de France pour le concert.

Hondalady

Après trois bières et quelques minutes d’attentes l’organisateur est venu annoncer le premier concert. C’était Hondalady, un groupe electro composé d’un chanteur et d’un DJ. La musique est assez basique, mais finalement très efficace et dansante. Le chanteur est descendu plusieurs fois dans le public, venir piquer un chapeau, un verre de vin ou une casquette aux spectateurs. Bref, bonne mise en bouche pour le reste de la soirée! Ils ont su mettre une ambiance et faire bouger quelques réfractèrent.

GalapagosS

Le deuxième groupe de la soirée était GalapagosS. Dur dur pour moi de ne pas parler de ce groupe en terme fangirlistique, surtout que j’étais au premier rang. Je me concentre sur l’essentiel. Bref, le groupe a fait son entré sur l’intro du nouvel album. J’avoue ne pas me souvenir de la setlist, mais leur prestation était courte (1 heure), ils ont joué un peu moins d’une dizaine de morceaux. En live, leur son est plus rock, moins electro, sans doute que l’acoustique de la salle ne leur rendait pas hommage. Peu importe, j’ai trouvé que chaque titres étaient un délice dansant et sautillant à souhait. Les membres du groupe n’ont pas hésite à faire le show, posant avec leurs instruments et discutant avec le public. Malgré qu’il soit chanteur, ce n’est pas Sharaku le leader de le conversation, mais c’est Gokimi. Ce dernier était bien plus à l’aise, n’hésitant pas à serrer des mains en quittant la scène ou encore à faire des high five!

Tokyo Pinsalocks

Le dernier groupe était Tokyo Pinsalocks, un grrrrrrl band composé de 3 petites boules d’énergie. C’était leur deuxième passage à Londres et s’était clairement le groupe le plus attendu de la soirée. Il faut dire qu’elles assurent en live. Elles sont toutes menues et toutes petites, mais elles osent sautiller, bouger, crier, enfin mettre l’ambiance quoi. Leur musique était très pop rock, tinté d’electro et de sons joyeux voir enfantin. Durant leur prestation, certain spectateur ont tenté un petit slam, mais difficile à faire dans une si petite salle.

Une fois les concerts finis et mes trois bières vidées, j’ai quand même osé parler à Sharaku et à Shintaro. Bon, comme d’habitude les japonais ne savent pas parler anglais donc ils n’ont rien compris à ce que je voulais dire… Mais ce n’est pas grave. J’ai aussi eu droit à une photo avec eux, que je ne vous montrerais pas parce qu’elle est flippante (enfin moi je suis flippante dessus, eux ils sont parfaits).

Bref, concert parfait. Je n’aurais pas pu espérer mieux, j’ai trouvé les artistes sympathiques, l’ambiance dans la salle conviviale et le bowling quoi ;) Je ne vous cache pas que le lendemain j’étais claquée et que je n’ai quasiment rien fait.

Là, j’ai encore des étoiles pleins les yeux. J’espère qu’ils pourront revenir en France un de ces jours.

Miila and the Geeks

Blabla déménagement… Blabla nouveau job… Blabla…

Sinon, à 27 ans, j’ai enfin acheté mon premier vinyl! Oula, je vais enfin pouvoir commencer une collection d’élitiste puriste de la musique et dire que les vinyls c’est la meilleure qualité du monde… ou pas.

Miila and the Geeks

Bref, aujourd’hui dans la boîte au lettre: Miila And The Geeks! Un petit groupe de rock indies qui mélange le mignon et le cracra à merveille. Voilà plusieurs mois que je bavais devant ce groupe, j’avais très envie de me procurer leur mini-album. C’est par hasard que j’ai découvert une boutique en ligne anglaise qui vendait le fameux CD (d’ailleurs je crois avoir acheté le dernier).

Quelques écoute plus tard, j’adhère totalement à l’univers du groupe. A l’image de la pochette, la musique est un véritable photomontage sonore, un peu brouillon mais terriblement rafraichissant. On y retrouve des sons garage, un saxo énerve et un chant à la limite de l’insupportable. Bref, tout ce que j’aime dans la musique japonaise, un savant dosage entre fun et grand n’importe quoi sonore.

Le groupe sort à la fin du mois son premier album. J’espère que cette prochaine sortie sera tout aussi percutante, il faut dire que ce premier mini-album ne fait que 6 pistes et 14 minutes… Espérons que le groupe sache mettre la même énergie punk dans un opus plus long.