kill ze blog

Archive for the ‘Groupie’ Category

Porcelain Raft et les petits chats

Il y’a une semaine, c’était le concert de M83+Porcelain Raft au Grand Mix. Après le concert j’ai pu avoir mon petit autographe de Porcelain Raft, mais pas de M83. Du coup maintenant M83 je m’en fout et j’ai passé ma semaine à écouter l’album de Porcelain Raft. Et oui, je suis un vrai cœur d’artichaut musicale.

Autographe de Porcelain Raft
Mon chat, mon autographe

Derrière le nom Porcelain Raft se cache Mauro Remiddi, italien exilé à New York. Avant de devenir Porcelain Raft, Mauro a été membre d’un groupe pop rock (Sunny Day Sets Fire), d’un trio klezmer (Berlin Youth Circus) et même musicien d’une production off-Broadway. Un parcours en patchwork qui l’a mené à sortir en ce début d’année son premier album Strange Week end sur le label Secretly Canadian. Je ne connaissais pas les précédentes sorties de Porcelain Raft et j’ai découvert son univers avec ce nouvel opus.

Strange Week end
J’suis un artiste indé donc j’fais la gueule

Strange Weekend est un album enregistré à la maison quelque part entre deux rêves. C’est le genre de disque sur lequel Slowdive n’aurait sûrement pas craché. Une atmosphère brumeuse traverse chaque morceau, la musique semble littéralement surgir d’un songe éveillé.

Les enregistrements de Porcelain Raft ont cette fausse fragilitées à laquelle vient se heurter la force d’une mélodie pop et entrainante. Des morceaux comme Backwords, The Way In ou encore Put me to Sleep en sont les archétypes même. Ils ont des couplets parfois un peu distant auquel viennent se greffer des envolées musicales qui ne laisse pas indifférent.

Au centre de cet album, il y’a la pièce maitresse : Unless You Speak from Your Heart. A mes yeux, cette piste est de loin la meilleure de l’album. C’est un morceau entrainant dont la mélodie me trotte en permanence dans la tête. Alors que l’ensemble de l’album est plutôt homogène, cette piste vient chambouler l’atmosphère, vient nous sortir de cette brume pour nous rappeler que non, nous ne rêvons pas.

Mais parlons sérieusement, si j’aime sa musique c’est juste parce que ce type est un boy band à lui tout seul. Oui, je suis comme ça moi.

The Drums + Chairlift

Hier soir c’était le concert de the Drums au Grand Mix de Tourcoing. Autant dire, un concert que je ne pouvais pas manquer. Les places ont été commandées il y’a plusieurs mois. J’avais vraiment hâte de les voir et je n’ai pas été déçue.

La soirée avait plutôt mal commencé. Mon copain et moi avions beaucoup de retard. Malgré notre GPS, nous nous sommes complètement perdu en chemin. Sans compter que nous n’avions pas pu manger le dark burger à Quick à cause d’une rupture de stock.

Bref, c’est en retard et totalement frustré que nous sommes arrivés. Il y avait du monde dans la salle, le concert était complet. Vu que nous sommes de petit chanceux, les festivités ont démarré avec un peu de retard. De quoi me laisser le temps d’acheter mon petit CD et de nous installer a bonne distance de la scène.

Chairlift

En première partie de the Drums nous avons eu droit à Chairlift. Un groupe de pop plutôt côté en ce moment. Je ne connaissais pas très bien le groupe, du coup je n’ai reconnu aucune chanson (hormis le morceau Amanaemonesia, joué à la fin de leur set).
Visuellement le groupe fait tout aussi plouc que sur leur photo promo, mais on s’en fiche un peu. Leur musique est plutôt entrainante, calibrée pour faire un bon spot de publicité. C’était dans l’air du temps, réussi et intelligent. Et cerise sur le gâteau, la chanteuse buvait son petit rouge au goulot! Savoir mélanger musique pop et attitude rock c’est tout un art que Chairlift maitrise plutôt bien.

Une fois leur set terminé, les Chairlift ont quitté la scène sous les applaudissements. Durant la petite pause entre les deux groupes, nous nous sommes subtilement rapproché de la scène.

the Drums

Les musiciens se sont installés en premier, ils ont commencé à jouer quelques notes et le chanteur est ensuite entré en scène. Tout comme moi, les gens ont tout de suite bondi et dansé dans la salle. Il y avait une très bonne énergie, il faisait terriblement chaud et nous avions besoin de nous dépenser.
Une fois le premier morceau terminé, Jonathan Pierce a dit quelques mots puis le concert a continué. Durant le concert je l’ai trouvé plutôt communicatif, n’hésitant pas à danser, bouger, parler et même sourire. C’est agréable d’avoir la sensation que le groupe que l’on voit s’éclate.
J’ai trouvé Jacob Graham, au synthé, beaucoup plus timide. On ne le voyait jamais poindre le bout de son nez. A vrai dire il est comme je me l’imaginais, en retrait et timide.
Les morceaux jouaient été vraiment entrainant. Et pour une fois j’ai eu de la chance, les gens devant moi mesurer tous 1m40 du coup j’ai pu voir la scène sans aucun souci! J’ai pu danser et voir la tête des musiciens sans problème.
Le concert était principalement centré sur le dernier album du groupe, je ne me souviens pas exactement de la set list (pêle-mêle ils ont joué : Money, Let’s Go Surfing, How It Ended, Day, In the Cold, Searching for Heaven…).
Seule ombre au tableau, j’ai trouvé le concert très court. J’aurais vraiment aimé qu’ils jouent encore deux ou trois morceaux… Mais quand on aime on en veut toujours plus. Bref, je vais sûrement écouter the Drums en boucle toute la semaine.

the drums + chairlift
D’ailleurs c’était tellement bien que j’en ai fait un petit dessin à 3h du mat.

M83

Les articles de ce blog sont maintenant constitués à 75% de notes sur “super je vais voir XXX” et le reste ce sont des notes sur les concerts que j’ai vu… Du coup, c’est devenu la tradition, alors je continue: en mars je vais voir M83 \o/

J’écoute M83 depuis un petit bout de temps déjà. J’avais plusieurs fois hésité à le voir en concert, mais je n’ai jamais eu le déclique. Mais, cette fois, avec le petit succès remporté par son nouvel album je me dis que c’est l’occasion ou jamais. Il va passer au Grand Mix à Tourcoing, la salle est géniale, elle est petite et la bière est bonne. Je pense que les conditions sont optimum pour voir M83…

J’espère ne pas avoir trop tardé pour le voir, car, même si j’aime bien Hurry Up W’re Dreamig, son meilleur album restera à mes yeux Until The Dawn. Du coup, j’ai un peu peur de ne pas avoir droit à ça:

Cet album m’évoque le cinéma, on dirait la BO d’un film jamais tourné. Quand je l’écoute, j’imagine un lycée, des jeunes, des drames, des pleurs, des rires, de la laideur et de la beauté à la fois. Cette musique m’émeut et me touche, du coup je regrette de ne pas être allée voir M83 plus tôt en concert. Je suis bête.

Debrief : mon RDV avec Jard Leto

Et bien voilà, nous sommes le vendredi 18 novembre 2011 ce soir j’ai vu 30 Seconds to Mars au Zenith de Lille. Je crois qu’un tel événement à droit à un petit live report.

Je n’avais encore jamais fait de salle aussi grande. Avec mon ami, nous sommes arrivés assez tôt, peut-être avec 45 min d’avance . C’est assez miraculeux , car je suis une véritable experte pour arriver en retard aux concerts. L’entrée du Zenith était relativement dégueulasse, des couvertures de survis et des papiers gras jonchaient le sol. Il y’a du avoir quelques fous qui sont arrivés très très tôt pour ce concert.

Bref, une fois arrivé dans la salle, on s’est posé dans la fosse, un peu au fond mais rien de dramatique. Du coup, en attendant, j’ai pu faire un peu un profil type de fan de 30STM. Les gens étaient plutôt jeunes, boutonneux, cheveux gras et air rock à paillette. Par contre, j’ai été surprise par le nombre de mecs qu’il y avait. J’étais persuadée que ce groupe n’était écouté que par des filles, alors que finalement c’est plutôt mixte.

30STM

Le concert a vraiment débuté vers 22h15. J’avais prévu le coup en mettant des boules quies et vu le niveau des groupies, j’ai bien fait! Dès que les lumières se sont éteintes, des cris de fans en délires ont retenti de part et d’autre. Je n’ai pas vu l’entrée des musiciens, mais je ne pouvais pas louper celle de Jared Leto. Il est arrivé par une trappe sous la scène, avec des fumigènes et des effets de lumières. J’ai tout de suite pensé à un boys band coréen tout seul. Je n’ai pas reconnu la chanson, mais mes camarades d’un soir on tous réagis au quart de tour en reprenant les paroles en choeurs.

Une fois ce premier morceau terminé, le public s’est mis à brandir le poing en criant “This is War”. Au-dessus de la scène il y avait deux écrans géants qui projetaient des images d’hommes politiques, de guerre et de mission humanitaire, le tout accompagné par des textes un peu culcul la praline. Encore une fois je ne connaissais pas ce morceau et je me suis sentie un peu hors-jeu.

Une fois “This is War” terminé, le concert a continué. De gros ballons ont été envoyés vers le public et pendant quelques morceaux les gens ont pu se les lancer les un sur les autres. Peu après les ballons, j’ai aussi vu des homards gonflables. J’avais souvenir de certain clip de 30STM avec une ambiance un peu sombre et mélancolique. J’étais venu chercher ma petite dose d’émo… Mais à la place j’ai eu une ambiance club med, vamos à la playa… Bref, grosse déception sur ce côté là!

Le groupe a enchaînés quelques morceaux, Jared Leto a plusieurs fois invité les gens à sauter et danser. Il s’est même interrompu pour interjetter un des spectateur qui ne bougeait pas assez selon lui. Même si musicalement je n’ai pas accroché, j’ai été agréablement surprise par la proximité que ce mec à avec ses fans.

Jared trop beau gosse dans la pampa

Après avoir beaucoup sauté, bougé et crié. Une petite pause chansons guitare/voix s’est imposée. Jared Leto a repris son morceau The Kill (Bury Me). Ce fut le premier morceau que j’ai reconnu de toute la set-list. J’ai été un peu triste qu’il réinterprète ce morceau à la guitare sèche, car j’aurais bien aimé l’entendre donner un peu plus de cris.

Le groupe a ensuite repris sur Beautiful Lie, le deuxième morceau que j’ai reconnu. C’était un morceau que j’attendais avec impatience et encore une fois j’ai été déçue. Jared Leto n’a presque pas chanté le refrain. Encore une fois les cris ont été évités. C’était d’autant plus étrange, car le public ne connaissait pas vraiment ce titre, du coup il y avait des silences pendant le refrain.

Puis, des morceaux plus récent se sont enchaînés, des cotillons et des confettis ont été lancés dans la fosse. Il y’a eu des effets de lumières, les gens ont crié, dansé, sautillé. Jared Leto a même fait monter quelqu’un sur scène. Ce fut d’ailleurs un des moments les plus comiques du concert. Le gars sur scène ne semblait rien comprendre à l’anglais, à moins que ce ne soit l’émotion. Du coup à chaque fois que le chanteur tentait de lui expliquer quelque chose le mec faisait n’importe quoi.

Le concert a ensuite été coupé par un court métrage, un clip de la chanson Hurrican. Ce clip devait durer une dizaine de minutes. Il mettait en scène le groupe dans des situations mystico-masochiste. Bref, une imagerie à la mode en ce moment (merci Lady Gaga).

Une fois de retour sur scène, Jared a fait monter sur scène une vingtaine de personnes pour venir danser avec lui. Puis, le groupe a fait une photo avec le public et le concert s’est terminé.

Une fois hors de la salle j’ai pu respirer! Ouf!

Désolée, mais je dois faire un encart sur la tenue de scène de Jared Leto. J’étais en alerte mulet pendant tout le concert. Et comble du mauvais goût, il portait des lunettes de soleil et une veste en jeans sans manches!!!! NON NON NON !!! Jared, qu’est ce que tu m’as fait là?! T’étais sensé être un beau gosse !!! D: . Je clos mon encart trendy fashion.

Même si j’ai été déçue par ce concert, je suis contente de l’avoir fait. J’ai découvert que Jared Leto, avant d’être un chanteur, est un personnage qui sait être proche de ses fans. J’ai aussi compris que malgré ma tendance à dire un tel ou un tel est trop bo gosse, pour moi ce qui compte c’est juste la musique. Et Jared, tu es très sympathique mais si tu chantais un peu plus ça serait mieux.

Bref, pour moi 30STM, ce n’était pas de la musique, c’était autre chose. C’était une sorte de pure entertainement, de communion entre des fans et une star. Je ne me suis pas sentie dans le clan. Je suis trop vieille pour ces conneries.

Sinon, y’avait White Lies en première partie et c’était chouette :

Ce groupe avait dit qu’il ferait une petite séance de dédicace, mais je n’ai pas compris où. Du coup je n’ai pas eu mon autographe. Snif ):